Le marketing, qui permet de mener des actions dans une entreprise, est une démarche méthodique et qui regroupe un ensemble de techniques spécifiques afin de créer, de promouvoir et de commercialiser. Il constitue une analyse des besoins exprimés ou non, de ses clients réels ou potentiels. Les outils numériques, se développant de jour en jour, aident à la construction d’une future base de clients. D’où l’importance de l’émergence des NFTs pour les marques.
Un intérêt de l’ordre de la sécurité pour les marques
Les jetons non-fongibles, que sont les NFTs, ouvrent la voie à une certification d’authenticité qui permettrait d’éviter les contrefaçons sur le marché, mais aussi les vols. Notamment pour les marques de luxe, qui serait à même de les utiliser pour leurs produits, puisque l’avantage est énorme. Les NFTs, uniques et traçables, grâce à la blockchain, créés une offre ultra-personnalisée et une expérience cliente nouvelle et sécurisée. La rareté des produits de luxe existe déjà, mais elle sera maintenant encore plus présente grâce à des certificats de propriété numérique pour chaque détenteur. Les marques comme Gucci, Guerlain ou encore le groupe LVMH se sont lancé dans la création de NFTs dès 2021. Chaque produit proposé et accompagné de son NFT se verra inscrit dans la blockchain. Grâce à elle, il existe un suivi précis des transactions et ils pourront être revendus facilement en toute sécurité. Ce suivi se fait, pour certaines marques, de la fabrication à la vente. Le marché du luxe s’agrandit et devient digital. Une valeur ajoutée qui pourrait toucher une nouvelle clientèle prête à dépenser.
Nous parlons d’un marché luxueux, cependant, c’est également une façon de créer de la rareté pour des biens courants ou abordables pour tous.
Une force marketing
Depuis leur existence, les marques de luxe sont celles qui ont toujours fait ressortir un bémol, leur fidélisation et leur place dans l’univers digital. En effet, la fidélisation dans le luxe n’est que très peu présente et demande à être travaillée. De plus, il y a deux ans, le luxe ne paraissait pas encore prêt à la digitalisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle et des big data. Alors l’arrivée des NFTs résout-il ce problème ?
Le luxe a compris depuis plusieurs années l’intérêt de la différenciation par la sophistication ainsi que l’ultra customisation et la co-création de l’offre. Aujourd’hui, on lui offre la possibilité de miser sur une nouvelle stratégie marketing lui permettant d’ajouter une valeur à ses produits. Le tout en attirants des prospects recherchant une démarche innovante et dans l’air du temps. Les marques de luxe sont longtemps restées dans le confort de leurs boutiques sans voir plus loin. Il est temps de miser sur des offres exclusives menant à des privilèges uniques pour leurs acheteurs.
Les produits certifiés par NFT peuvent également voir émerger des produits non-physique, seulement disponible sur le digital. Comme le groupe LVMH qui a voulu aller chercher des clients dans l’univers du jeu vidéo. Avec la création d’un jeu intégrant des NFTs, les marques aspirent à élargir le champ des possibles. Ce genre d’action marketing montre que les marques ont compris que de vraies et grandes communautés existent sur internet et qu’elles sont des cibles potentiellement intéressantes.
Prendre part à cette stratégie marketing, visant le digital, met en lumière l’envie des grands groupes d’innover et de répondre à une nouvelle demande. La mise en place d’une relation client actuelle et précurseur évolue et montre un intérêt grandissant pour les nouveaux modes de consommation.