Si vous suivez les tendances digitales, vous avez certainement entendu parler des NFTs. Ces certificats numériques qui retournent internet et font apparaître une nouvelle façon de consommer, notamment sur le marché de l’art.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Les NFTs ou « jetons non-fongibles » sont basés sur 2 technologies : la cryptographie et la blockchain. La blockchain est un grand livre de comptes, une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle permet de partager des données sans intermédiaires. Le tout de manière décentralisée, sécurisée et en toute transparence. Le mélange de ces deux technologies donne naissance à une blockchain cryptée et il est donc difficile de contourner ses protections.
Ces jetons non-fongibles peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir d’oeuvres numériques, d’articles de presse, de tweets, de mèmes ou encore de pixels. C’est l’apparition d’un système d’authentification, de translation et d’identification d’une propriété unique. Si les NFTs recueillent la confiance des utilisateurs, c’est grâce à la puissance de la blockchain. En effet, on parle, ici, d’un système numérique sur lequel ils peuvent avoir une traçabilité absolue.
Différence fongible/non-fongible
Les NFTs sont des biens non-fongibles. Mais alors qu’entend-on par fongible et non-fongible.
Un bien fongible est un bien interchangeable. Les biens interchangeables peuvent être mis à la place les uns des autres. Ils sont semblables, de même fonction ou de même destination. Dans la catégorie de ces biens physiques, nous retrouvons les pièces de monnaie ou les billets de banque. Mais également les biens fongibles digitaux comme le Bitcoin. Pour ce qui est des biens non-fongibles, on parle ici de biens uniques qui ne sont donc pas interchangeables. Les oeuvres d’arts sont non-fongibles, car elles sont uniques, tout comme les NFTs.
L’intérêt des NFTs
De nos jours, il nous suffit d’enregistrer ou de copier-coller des jpg ou png pour y avoir accès partout et tout le temps sur nos appareils numériques. Alors qu’elle est l’intérêt qui est porté aux NFTs ?
Le marché digital voit les NFTs comme une façon de recréer de la valeur pour des biens uniques. Vous pouvez avoir la copie parfaite d’une oeuvre d’art dans votre salon, malgré sa haute qualité, elle restera une copie. Grâce aux NFTs, vous devenez propriétaire d’un actif numérique. Puisque les NFTs ne peuvent être détenus que par une seule personne à la fois. L’oeuvre que vous achetez peut toujours être vu, copier, enregistrer, mais c’est vous qui détenez l’acte d’authentification de cette dernière. Le second aspect, qui répond à la question sur l’intérêt de ces jetons, porte sur la rareté. Plus un bien est rare, plus il est convoité. Il faut acheter vite, mais surtout le bon NFT qui vous rapportera plus, plus tard.
Les NFTs sont le nouveau moyen pour les acheteurs de numérique d’acquérir des « oeuvres » authentifiés avec une vraie identité. De plus, les artistes digitaux y voient, de leur côté, une opportunité pour faire vivre leur art.